Classes de 5P à 8P
Définition et buts
- Le Conseil des élèves de l'Etablissement primaire de Morges Est (ci-après CEME) est une assemblée représentant les élèves à raison
d'un-e délégué-e par classe de 5P à 8P pour chaque collège ou groupement de collèges (un pour la Gracieuse, un pour les villages,
un pour le centre ville et un pour Chanel 7-8P). - Le CEME encourage les élèves à s'initier aux pratiques citoyennes et à s'impliquer dans l'école, à travers une structure participative.
- Le CEME encourage la réflexion en vue d'améliorer la qualité de vie dans l'établissement. Il peut élaborer des projets dans les
domaines culturels, sportifs ou intellectuels.
Membres
- Les élèves sont représentés par un-e délégué-e de classe ou un-e de ses suppléant-e-s à toutes les réunions du CEME. Le/la
délégué-e sera le/la représentant-e de sa classe et son porte-parole. - Les membres du CEME sont les délégué-e-s de classe ou leurs suppléant-e-s.
- Lors de chaque conseil, un-e enseignant-e assiste à la séance en tant que modérateur.
- Chaque membre du CEME s'engage pour la durée d'une année scolaire. Il/elle est présent-e à toutes les réunions.
- En cas d'absence à un CEME, le/la délégué-e avertit un-e suppléant-e.
Election
- Au début de chaque année scolaire, chaque classe reçoit une information sur les buts et le fonctionnement du CEME.
- Avant la semaine 5, chaque classe élit, à bulletin secret, un-e délégué-e de classe ainsi que deux suppléant-e-s.
- Les candidat-e-s au poste de modérateur (un-e par groupe de bâtiments scolaires) s'annoncent en début d'année scolaire. Il/elle se
fait remplacer en cas d'absence. - Une photographie de tous les membres du CEME est affichée dans un lieu visible dans les différents bâtiments.
Fonctionnement
- Lors de la première réunion, en semaine 5, chaque conseil élit un-e président-e et un-e secrétaire/trésorier-ère par groupe de bâtiments.
Ils/elles sont élu-e-s pour une année. - Ils/elles sont chargé-e-s de diriger les séances de leur conseil respectif.
- Les conseils du CEME se réunissent au moins deux fois par année (avant les vacances d'automne et en février).
- Une fois par année, tous les CEME sont réunis en plénière en présence d'un membre de la direction. Le/la président-e et la secrétaire
de Chanel 7-8P sont président-e, respectivement secrétaire de la plénière. - Les rencontres des conseils font l'objet d'un procès-verbal transmis à chaque délégué-e et à la direction.
- Les rencontres sont organisées par le modérateur et ont lieu entre 12 h.00 et 14 h.00.
- Les séances des conseils sont préparées en classe sous la responsabilité du/de la maître-sse de classe.
Cheminement d'un projet
- Toute proposition de projet émanant d'une classe ou d'un groupe d'élèves est relayé auprès de son conseil respectif par le/la délégué-e
de classe. - Chaque conseil vote, à la majorité simple, une entrée en matière. En cas d'égalité lors d'un vote, le/la président-e tranche.
- Le projet est ensuite soumis aux membres de la direction, par l'intermédiaire du modérateur. Une réponse est donnée par la direction.
- La mise en œuvre du projet est conduite par les enseignant-e-s et/ou la direction.
- Toute décision finale devra recevoir l'approbation de la direction.