Classes de 5P à 8P


Définition et buts

  1. Le Conseil des élèves de l'Etablissement primaire de Morges Est (ci-après CEME) est une assemblée représentant les élèves à raison
    d'un-e délégué-e par classe de 5P à 8P pour chaque collège ou groupement de collèges (un pour la Gracieuse, un pour les villages,
    un pour le centre ville et un pour Chanel 7-8P).
  2. Le CEME encourage les élèves à s'initier aux pratiques citoyennes et à s'impliquer dans l'école, à travers une structure participative.
  3. Le CEME encourage la réflexion en vue d'améliorer la qualité de vie dans l'établissement. Il peut élaborer des projets dans les
    domaines culturels, sportifs ou intellectuels.

Membres

  1. Les élèves sont représentés par un-e délégué-e de classe ou un-e de ses suppléant-e-s à toutes les réunions du CEME. Le/la
    délégué-e sera le/la représentant-e de sa classe et son porte-parole.
  2. Les membres du CEME sont les délégué-e-s de classe ou leurs suppléant-e-s.
  3. Lors de chaque conseil, un-e enseignant-e assiste à la séance en tant que modérateur.
  4. Chaque membre du CEME s'engage pour la durée d'une année scolaire. Il/elle est présent-e à toutes les réunions.
  5. En cas d'absence à un CEME, le/la délégué-e avertit un-e suppléant-e.

Election

  1. Au début de chaque année scolaire, chaque classe reçoit une information sur les buts et le fonctionnement du CEME.
  2. Avant la semaine 5, chaque classe élit, à bulletin secret, un-e délégué-e de classe ainsi que deux suppléant-e-s.
  3. Les candidat-e-s au poste de modérateur (un-e par groupe de bâtiments scolaires) s'annoncent en début d'année scolaire. Il/elle se
    fait remplacer en cas d'absence.
  4. Une photographie de tous les membres du CEME est affichée dans un lieu visible dans les différents bâtiments.

Fonctionnement

  1. Lors de la première réunion, en semaine 5, chaque conseil élit un-e président-e et un-e secrétaire/trésorier-ère par groupe de bâtiments.
    Ils/elles sont élu-e-s pour une année.
  2. Ils/elles sont chargé-e-s de diriger les séances de leur conseil respectif.
  3. Les conseils du CEME se réunissent au moins deux fois par année (avant les vacances d'automne et en février).
  4. Une fois par année, tous les CEME sont réunis en plénière en présence d'un membre de la direction. Le/la président-e et la secrétaire
    de Chanel 7-8P sont président-e, respectivement secrétaire de la plénière.
  5. Les rencontres des conseils font l'objet d'un procès-verbal transmis à chaque délégué-e et à la direction.
  6. Les rencontres sont organisées par le modérateur et ont lieu entre 12 h.00 et 14 h.00.
  7. Les séances des conseils sont préparées en classe sous la responsabilité du/de la maître-sse de classe.

Cheminement d'un projet

  1. Toute proposition de projet émanant d'une classe ou d'un groupe d'élèves est relayé auprès de son conseil respectif par le/la délégué-e
    de classe.
  2. Chaque conseil vote, à la majorité simple, une entrée en matière. En cas d'égalité lors d'un vote, le/la président-e tranche.
  3. Le projet est ensuite soumis aux membres de la direction, par l'intermédiaire du modérateur. Une réponse est donnée par la direction.
  4. La mise en œuvre du projet est conduite par les enseignant-e-s et/ou la direction.
  5. Toute décision finale devra recevoir l'approbation de la direction.